Les feuilles des arbres changent de couleur et commencent à tomber, la température change et les journées se rétrécissent. Ainsi comme la nature, nous ressentons ces changements en nous : les changements de rythme ; les changements des cycles de sommeil ; la chute des cheveux ; les sauts d’humeur et le coup de mou arrivent.
Pour pallier à ces changements et vivre un automne plus doux, voici quelques conseils précieux :
1. Pratiquez une activité sportive
Se mettre en mouvement aide le corps à retrouver l’équilibre interne, pratiquez une activité physique 2 à 3 fois par semaine et ressentez les bénéfices dès les premières séances. Faire régulièrement du sport nous aide à nous maintenir en bonne santé, ainsi qu’à libérer des hormones du plaisir et du bien-être : la sérotonine, la dopamine, les endorphines et l’ocytocine. Ces hormones jouent un rôle spécifique dans notre corps : la sérotonine améliore notre humeur, la dopamine augmente la motivation, les endorphines ce sont des analgésiques naturels qui agissent sur tout le corps et l’ocytocine favorise la confiance et les liens sociaux.
Le sport impacte aussi le taux des hormones du stress :
Le cortisol, la noradrénaline et l’adrénaline qui sont responsables du niveau de stress ressenti par le corps. Si le taux de ces hormones reste élevé, les signes suivants peuvent apparaitre : des palpitations, la tension artérielle élevée, l’angoisse et le stress chronique. Une pratique sportive régulière permet au corps de réguler ces hormones dans le corps afin que nous nous sentions bien au quotidien dans notre corps et dans notre esprit.
La pratique sportive est à la portée de tous, si vous faites partie de ce groupe de personnes qui disent ne pas avoir le temps de faire du sport, essayez de trouver une petite place dans votre agenda, trente minutes de marche 2 à 3 fois par semaine, serait déjà suffisant pour avoir une amélioration de votre condition physique et mentale.
2. L’alimentation
Le bien-être passe aussi par l’alimentation. Pour se sentir bien en cette période automnale, privilégiez les plats chauds, les légumes et fruits de saison, évitez les boissons froides et pétillantes.
N’oubliez pas de vous faire plaisir ! Le soir, un bon chocolat chaud, devant un bon film, peut être un bon plan pour se réchauffer et titiller les papilles.
3. Prenez du temps pour vous
En automne, nous ralentissons notre rythme et préparons l’arrivée de l’hiver. C’est important de prendre du temps pour soi, d’écouter son corps et ses émotions. Privilégiez les moments de calme (sans téléphone et distractions), un moment rien que pour vous : méditez, pratiquez du yoga, concentrez-vous sur votre respiration, créez un rituel de bien-être tous les jours. Cela aura un impact très positif sur votre énergie vitale et votre moral.
Le Reiki vous aide aussi à élever votre énergie et à passer cette période en toute sérénité. Sans doute, l’automne et l’hiver, ce sont des périodes où nous avons le plus besoin de ce soin énergétique dû aux changements climatiques et physiologiques.
4. Les plantes
Nous avons aussi les plantes pour nous aider à passer cet automne en toute sérénité. Vous pouvez concocter un spray ambiance ou un spray aurique personnalisé aux huiles essentielles. Les odeurs des huiles nous détendent profondément. Ce serait dommage passer à côté du pouvoir des plantes en cette saison. Si cela vous intéresse et que vous ne savais pas quelles huiles prendre, prenez rendez-vous ici je vous conseillerai avec plaisir.
Bon automne et au plaisir de vous rencontrer,
Daniela de Luzyvie