Le changement nous offre beaucoup de possibilités : évoluer, avoir d’autres connaissances, avoir d’autres expériences, grandir en tant que personne ; il nous donne l’occasion de créer d’autres ressources à l’intérieur de nous et de nous connaitre davantage. Pourtant, le changement nous fait peur ; certains l’évitent coûte qui coûte.
Pourquoi sommes-nous autant peureux face au changement ?
Le changement est le synonyme de faire face à nos peurs et aussi d’embrasser la possibilité de rejet ou d’échec. La peur de l’échec est si puissante, tellement puissante qu’elle a la faculté de nous paralyser face au changement. Ainsi, beaucoup de nos projets crient dans notre tête, nous nous sentons impuissants et le désir de changement laisse place à un mal-être : sentiment d’infériorité, incapacité à s’adapter aux changements, dépression, regret de ne pas avoir essayé.
Et quand nous prenons la décision de changer, la pensée la plus commune est : « mais dans quelle galère me suis-je mis ? ». A ce moment-là, la plupart des personnes laissent tout simplement tomber leur projet ou leur rêve.
Qu’est-ce qu’il nous faut pour pouvoir enfin changer ?
Le changement implique de l’effort, un effort souvent sur du long-terme, pour qu’il devienne une nouvelle habitude et qu’on puisse dire qu’on a finalement changé ; il nous faut aussi un peu de courage et de la persévérance. Pour ces raisons, nous reportons à chaque fois nos projets : faire un régime, se remettre au sport, cesser de fumer, aller au fitness, se réveiller plus tôt, arriver à l’heure, changer de travail, etc.
Tant de défis laissés de côté, laissés à moitié, abandonnés parce que cela demande beaucoup d’efforts et que nous ne sommes pas prêts à nous investir autant.
La chose certainement la plus difficile à faire est de changer nos habitudes pendant une longue période. Comment s’y prendre alors ?
La première chose à faire parait très banale et pourtant, elle est loin d’être la plus facile à pratiquer : la prise de décision. Tout changement commence à partir du moment où nous décidons de changer.
La deuxième chose à faire est de comprendre POURQUOI ce changement est important pour nous et de bien le noter quelque-part (ceci nous sera bien utile dans les moments difficiles, afin de nous rappeler POURQUOI nous voulons changer). Ce POURQUOI doit être puissant, et avant tout, nous devons vouloir le changement par nous-mêmes et pas pour faire plaisir aux autres.
Troisièmement, changer notre mentalité, se libérer des croyances limitantes, s’ouvrir à de nouvelles possibilités, apprendre à être plus flexible.
Ensuite, tout changement passe par un processus : il faut aussi apprendre à être patient avec soi-même, apprendre à s’aider et se soutenir, faire le mouvement, apprécier chaque étape, ne vous précipitez pas et surtout ne soyez pas pressés d’y arriver. Tout le monde comprend qu’on ne peut pas courir 20kms sans avant parcourir 1 km, 2 kms, 3 kms et ainsi de suite. Alors en matière de changement, pourquoi voulons-nous tout de suite avoir un résultat et une transformation radicale du jour au lendemain ? Ce n’est pas très cohérent.
Enfin, soyez persévérant, commencez et recommencez jusqu’à obtenir le résultat voulu.
Si le processus vous parait compliqué et insurmontable, faites de la thérapie : un accompagnement vous aidera à surmonter chaque épreuve et vous aidera à avoir des objectifs plus clairs et réalistes.
Pour aller plus loin et arrêter de tourner en rond, venez découvrir comment l’énergie des plantes et le Reiki peuvent vous aider, prenez rendez-vous via le site https://www.luzyvie.com/contact/