Les piqûres de tiques

En Suisse, les régions où les tiques sont actives ne cessent de se répandre, d'où l’importance d’en parler et de savoir se protéger.

Les piqûres de tiques et comment se protéger ?

Les piqûres de tiques peuvent nous transmettre des maladies graves laissant parfois des séquelles à vie ; savoir quoi faire est très important pour nous sauver la vie et sauver la vie de ceux qui nous sont chers. En Suisse, les régions où les tiques sont actives ne cessent de se répandre, d’où l’importance d’en parler et de savoir se protéger.

Comment se protéger ?

Il n’y a pas de baguette magique, ni de protection 100% efficace, mais il vaut mieux prévenir que guérir ; dans cette optique, voici quelques conseils simples à appliquer :

• Portez des vêtements clairs, à manches longues, et des pantalons, surtout pendant les saisons chaudes.

• Pensez à utiliser des sprays répulsifs sur la peau et vos vêtements.

• Après chaque promenade en forêt, inspectez soigneusement votre corps à la recherche des tiques.

• Si vous en avez trouvé une, retirez la tique immédiatement.

Comment retirer une tique ?

• Une tique doit être retirée le plus vite possible, afin quelle n’ait pas le temps de transmettre les bactéries, d’où l’importance d’inspecter le corps après chaque balade dans la nature.

• Utiliser une pince à tiques que vous retrouvez en pharmacie, pour saisir la tête de la tique le plus près possible de la peau, puis tirer vers le haut. Si des « restes » de tique restent dans la peau, retirez-les à l’aide d’une pince à épiler propre.

• Ensuite, c’est important de désinfecter l’endroit.

Quand s’inquiéter après une piqûre de tique ?

Pendant un mois, il faut surveiller la zone. Si une plaque rouge s’étend autour de la zone piquée, en cas de fièvre, si une éruption cutanée se manifeste à un autre endroit du corps, il vaut mieux consulter rapidement.

Quelles maladies peuvent nous transmettre les tiques ?

Les maladies les plus courantes, transmissibles par les tiques sont : la maladie de Lyme et la méningo-encéphalite verno-estivale (FSME).
La maladie de Lyme
La borréliose de Lyme nous est transmise par piqûre de tique, via une bactérie. La maladie se manifeste par une rougeur migrante, centrée ou pas sur la zone de la piqûre. Après le diagnostic, des antibiotiques doivent être pris pendant 2 à 4 semaines.

Non traitée, la maladie de Lyme peut évoluer en 3 stades de longue durée et provoquer des maladies touchant plusieurs organes et se présenter sous forme d’éruptions cutanées, problèmes articulaires ou neurologiques de façon chronique et non-réversible.

La méningo-encéphalite verno-estivale (FSME).

La FSME est une maladie virale aussi appelée la méningo-encéphalite. La méningo-encéphalite est une inflammation des méninges et du cerveau et il n’existe aucun traitement médicamenteux. Dans ce cas, seule la vaccination peut vous protéger et elle est vivement recommandée dans les zones à risque à partir de 3 ans.

Les symptômes de la maladie est une énorme fatigue, maux-de-tête, des symptômes grippaux ; en cas de doute, consultez un médecin immédiatement.

Le plus courant est de se faire piquer pendant les saisons chaudes et estivale ; soyez vigilant tout de même, pendant l’automne et l’hiver, s’il fait doux, car les tiques peuvent piquer pendant toute l’année.

Pouvons-nous soigner au naturel ?

Dans ce contexte, nous pouvons avoir recours à des solutions à base d’huiles essentielles pour nous protéger de la piqûre, en prévention.
Si vous tombez malade, le naturel peut vous soutenir et accompagner le traitement médical, mais en aucun cas, remplacer un médicament ou un diagnostic médical.

Pour savoir ce qu’il est possible de faire, prenez rendez-vous via ce lien : contact
Prenez soin de vous.
Daniela Baptista – Luzyvie