L’été, une saison pas comme les autres

L’été, une saison pas comme les autres

L’été est synonyme de vacances, sorties et repos.

Toute bonne chose a un revers de la médaille et l’été, ce n’est pas une exception !

Pour la majorité des personnes, l’été reste la saison la plus attendue ; les journées sont plus longues ; il y a plus de lumière naturelle et de ce fait, nous nous sentons mieux, plus éveillés, avec plus d’énergie.

C’est la saison que nous attendons tous pour partir en vacances seuls ou en famille avec nos enfants. En général, pendant l’été, nous sortons plus le soir car il fait bon vivre dehors et voyons plus nos amis, nos proches, etc.

L’été reste une saison hors norme et pas comme toutes les autres, alors, quels sont les revers de cette saison ?

Pendant l’été il fait chaud, très chaud ! La chaleur nous est bénéfique mais quand le thermomètre dépasse 26°C, c’est là en général que les choses se compliquent.
Les dérangements les plus fréquents liées à la saison sont : la déshydratation, les maux de tête, la fatigue, les jambes lourdes, les mycoses de la peau et les mycoses vaginales, les coups de soleil, les piqûres d’insectes, les allergies, les crampes, etc…

La déshydratation,

La température augmente et le corps essaye de réguler sa température par la transpiration ; en été, nous perdons beaucoup de liquide et pour y remédier, il faut s’HYDRATER, c’est-à-dire, boire de l’eau. Notre corps est composé de 70% d’eau, donc l’eau est le seul élément capable de nous hydrater. Toutes les autres boissons : les sodas, les cafés glacés, l’alcool, la bière ce sont des boissons très consommés en été, elles peuvent être bonnes en goût mais toutes ces boissons ne nous hydratent pas, elles sont donc à consommer avec modération.

Si vous faites partie des personnes qui ne boivent pas assez d’eau car vous n’aimez pas le goût de l’eau, vous pouvez compter sur les hydrolats, pour donner du goût et réguler le corps en même temps.

Les maux de tête et la fatigue,

Plusieurs personnes se plaignent de maux de tête et de fatigue pendant l’été. Ces symptômes sont dérangeants mais passagers. De multiples causes peuvent être à l’origine de ces dérangements, mais la plupart du temps les maux de tête et la fatigue sont liés au manque d’hydratation. Le simple fait de boire de l’eau peut déjà résoudre le problème d’où l’importance de boire régulièrement pendant la journée.

Les maux de tête et fatigue peuvent être dus à des insomnies provoquées par une température trop élevée ou tout simplement notre rythme de vie qui nous joue des tours.

Des courtes siestes (15 à 30 minutes au maximum) pendant les heures les plus chaudes de l’après-midi sont une bonne option. Avoir un horaire régulier de sommeil pendant la nuit peut nous être bénéfique, nous aider à récupérer et nous régénérer.
Pour un sommeil réparateur, évitez les écrans jusqu’à tard le soir et climatisez votre chambre pour favoriser l’endormissement.
Vous pouvez aussi compter sur le pouvoir des plantes pour vous accompagner en la matière. Pour plus de renseignements n’hésitez pas à me laisser un message en suivant ce lien https://luzyvie.com/contact/

Les jambes lourdes,

Les jambes qui gonflent pendant l’été, un problème très répandu pendant l’été. C’est douloureux, et vous avez du mal à vous déplacer, mais quel cauchemar.

Pour y remédier : hydratez-vous, évitez de boire de l’alcool ; de manger très gras et salé ; modérez les apéros. L’activité physique et les douches froides améliorent votre état physique ; surélever les jambes en fin de journée soulage aussi les symptômes.

Si bien que nous les trouvons pas du tout sexy et avons horreur de les porter pendant l’été, les bas de contention restent le traitement le plus efficace.

Plusieurs mélanges à base de plantes peuvent être proposés : au niveau local pour rafraîchir et par voie interne, pour drainer et soulager la douleur.

Les mycoses de la peau et les mycoses vaginales,

Très répandues pendant l’été, la plupart du temps liées à la chaleur, l’humidité et transpiration.

À éviter de porter longtemps les habits synthétiques ; les maillots trempés après la piscine ; les chaussettes trempés après le sport. N’oubliez pas que les champignons adorent la chaleur et l’humidité.

Si vous voulez éviter les mycoses ou les soigner naturellement, plusieurs possibilités s’ouvrent à vous : des probiotiques, des mélanges de plantes, des ovules à base d’huiles essentielles, etc. En ce domaine, vous avez le choix, pour en savoir plus suivez ce lien et fixez votre rendez-vous. Je serai ravie de vous conseiller ! https://luzyvie.com/contact/

Les coups de soleil, les piqûres d’insectes, et les allergies,

La meilleure solution est d’éviter l’exposition du corps. N’oubliez pas de protéger votre peau du soleil : pensez à l’hydrater, à la protéger contre les piqûres d’insectes, et évitez l’exposition aux allergènes si bien que cette option reste une mission très difficile.

En cas de symptômes sévères la consultation médicale est OBLIGATOIRE et en cas de doutes adressez-vous à un spécialiste de la santé.

Les crampes,

Les sportifs, les non sportifs, c’est-à-dire, absolument tout le monde peut souffrir des crampes pendant l’été. Des contractions involontaires soudaines, douloureuses peuvent survenir n’importe quand. Les crampes sont des troubles classiques dues la plupart du temps à une forte transpiration causant une déshydratation associée à une perte d’électrolytes (diminution du taux de sels minéraux dans le sang).

La prévention et le traitement consiste à s’hydrater, faire une cure de magnésium, apporter les sels minéraux essentiels au bon fonctionnement du métabolisme et du corps.

En prévention, d’autres solutions naturelles peuvent être envisagées afin de préparer les muscles à l’effort et pour une meilleure récupération après l’effort comme je vous explique sur cette vidéo https://youtu.be/uF1kCWAyJZw.

Si vous pensez qu’elle peut être utile à une personne de votre entourage, pensez à la transmettre !

Merci et bon été à tous.

Daniela – Luzyvie